les composites

En savoir plus sur les matériaux composites, leurs propriétés et leurs applications  

MATÉRIAUX COMPOSITES

& fibre de carbone

Les différents composites

Les composites sont des matériaux hétérogènes constitués d’une matrice et d’un renfort. La combinaison de deux matériaux aux propriétés bien distinctes permet l’obtention d’un nouveau matériau aux propriétés hors du commun. On retrouve ce principe aussi bien dans la nature (bois, coquillage…) que dans les matériaux utilisés depuis des centaines d’années (béton et béton armé, pneus en caoutchouc…), mais c’est avec des renforts textiles fibreux que ce matériau est aujourd’hui le plus connu, avec de la fibre de verre, de carbone ou d’aramide (Kevlar)…

La fibre de Carbone

Développées dans les années 50 au Japon et aux Etats-Unis, les fibres de carbone possèdent d’extraordinaires propriétés physiques : elles sont légères, résistantes et inoxydables. Leur cout élevé a longtemps réservé leur usage aux applications aérospatiales et militaires. La vision de Stéphane LULL quand il a fondé Epsilon Composite en 1987 était de démocratiser l’usage de ce matériaux formidable dans toute l’industrie et dans nos vies courantes, notamment grâce au procédé de pultrusion. Pour obtenir un matériaux composite, les fibres de carbone sont généralement imprégnées avec une matrice organique (la « résine ») puis mises en forme dans un moule chauffant ayant la forme de la pièce souhaitée.

Les applications

des solutions innovantes sur mesures pour faire face à des problèmes complexes

Le savoir-faire unique de nos membres autour des matériaux composites et de leur mise en œuvre nous permet de proposer des solutions adaptées à chaque besoin de nos clients

Chambres à racle

Bielles structurelles

Bras de robots

Poutres XXL

Poutres de machine

Perches

Pagaies